CONFERENCE THINKING AFRICA – INTEGRATION REGIONALE EN AFRIQUE

DATE DE DEPART29 novembre 2014

DATE DE FIN30 novembre 2014

HEUR 14 h 00 min - 20 h 00 min

SITE WEBhttp://www.thinkingafrica.org

LIEUUniversité Panthéon Assa en salle 4 - 12 place du Panthéon Paris

TELEPHONE06 51 87 95 50

allez vous assister a l evenement CONFERENCE THINKING AFRICA – INTEGRATION REGIONALE EN AFRIQUE ? Personne attendue OUI
Votre trajet Agrandir le plan

Event Description

Idée du projet : L’idée et l’ambition de cette conférence est d’aborder les enjeux, les défis et les obstacles à court, moyen et long terme de l’intégration régionale en Afrique.

Titre : L’intégration régionale en Afrique : Entre les défis de la mondialisation et le vivre ensemble partagé des peuples

 

Programme

L’Afrique est le continent qui recense le plus grand nombre d’Etats, au nombre de 54. Chacun partage ses frontières, en moyenne, avec quatre autres. Les climats y sont variés, les ressources naturelles abondantes et la population, jeune, dépassera bientôt le milliard d’habitant. L’Afrique dispose donc de nombreux atouts pour son développement économique. Pourtant, plusieurs rapports ont souligné la désarticulation des économies africaines. Alors que la frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée, ces pays commercent pourtant entre eux. Il est plus aisé de transporter des marchandises entre le reste du monde et un port africain, que de transporter des marchandises entre la Centre Afrique et le Kenya. A l’inverse, les produits européens, importés au-delà de la Méditerranée, inondent les marchés africains. Des efforts ont été faits sur le continent pour favoriser les échanges intra régionaux. Certaines CER ont mis en place des zones de libre-échange et des unions douanières. Cependant, les résultats en matière d’intégration régionale sont inégaux. Certaines économies sont moins intégrées et les programmes des différentes CER sont loin d’être harmonisés. Il reste de nombreux problèmes d’infrastructures et de législations qui repoussent l’horizon d’une Communauté Economique Africaine (CEA). Si pour certains ce projet reste une utopie, les acteurs politiques et économiques du continent s’accordent sur la nécessité d’une plus grande interaction entre les pays africains.

Dans un monde où les rapports de forces géopolitiques sont changeants et font émerger de nouvelles puissances, l’Afrique reste encore en marge du commerce international. Comme le souligne l’UA, l’intégration régionale peut être la solution aux problèmes du continent.

 

Thinking Africa veut ouvrir le débat en conviant expert et praticien à un échange sans concession autour des défis et obstacles à l’intégration économiques en Afrique.

 

L’intégration régionale et la mondialisation :

L’intégration régionale est-elle une étape indispensable pour l’industrialisation et le développement durable du continent ?

Intégration et interdépendances économiques (ou organisations régionales)

Intégration et industrialisation

Intégration et meilleur accès aux marchés mondiaux et régionaux

Le cas de l’Afrique de l’Ouest (ou de l’Est)

 

L’intégration régionale et la paix

La paix favorise-t-elle l’intégration régionale ou est-ce l’intégration régionale qui engendre la paix ?

Intégration et « faillite » des Etats-Nations

Intégration régionale et panafricanisme des peuples

Intégration régionale et vivre ensemble transfrontalier

Le cas de la région des Grands Lacs

INFORMATION SUR EVENEMENT

Victoria

Event Categories:

Related Events